DISTINCTIONS

 

TERROIR

 

Nos ViNS 

 

 PACK PÊCHE

 

ViOLON VOyAGE

 

Actualité

 

Contact

 

 

 

 

    ACTUALITE                      TRANSLATE

Décembre 2018

       Le millésime est très prometteur avec une belle concentration et stabilisation des tannins, le vin rouge 2018 sera un grand vin de garde n'en doutez pas.

     Le volume de récolte est faible voire historiquement bas à cause de la coulure et du mildiou du Printemps (pluies) puis de la sécheresse estivale prolongée.

    Heureusement, petit rendement et belle qualité de raisins vont souvent de pair...

    Nous continuons notre démarche pour la conversion de notre vignoble au cahier des charges AB.

                 

Juin 2017

Médaille d'Or au concours agricole de Bordeaux 2017 Cuvée Tradition 2015

        

Octobre 2016

Certification AREA obtenue ; cette démarche récompense 20 années d'efforts au niveau de la production pour une viticulture durable.

       au delà d'une certification, concrètement que faisons nous au Château LE SENS pour l'environnement ?

- réduction voire élimination des intrants dans les vignes ainsi nous favorisons l'apport de matières organiques et un travail rare du sol qui vise à le décompacter. Nous préservons et entretenons nos herbes naturellement présentes au vignoble depuis toujours.

Une nouvelle technique au Château LE SENS : elle consiste en un paillage mobile d'un rang à l'autre selon certains paramètres météorologiques.

Ce paillage est réalisé avec des tuiles de récupération et à la main.

Cette idée novatrice élimine tous les intrants sous le rang pour gérer la pousse des herbes (solution très économique), fini le pétrole des labours. L'essai est concluant mais nécessite de la main d'oeuvre (0.25 ha réalisés en 2018).

- préservation de lieux sauvages au sein de l'exploitation comme les bois ou les bosquets ou de grandes haies naturelles constituées de vieux chênes en plein milieu ou bordure des vignes. Pas de clôtures pour laisser circuler librement les gibiers. Un tiers de nos surfaces sont en jachère.

- réduction des intrants dans le vin : utilisation des levures et bactéries présentes dites "indigènes", certains traitements tels : la désacidification, l'acidification, la chaptalisation, l'utilisation de copeaux de bois, le collage, la filtration sur terre sont bannis de nos vins rouges.

- pratiques agricoles en ce qui concerne l'utilisation de pesticides : conversion au cahier des charges de l'agriculture biologique en cours.

essaim d'abeilles sur nos vignes

- préservation de la ressource en eau : construction d'une station de lavage du matériel agricole, de séparation et récupération de tous les effluents. Stockage d'eau de pluie (gros chantier en 2010 ci-dessous).

, système de thermorégulation au chai (1993). Utilisation d'un puits (depuis toujours).

 

 

© Copyright Vignobles Courrèges

Tous droits réservés