Agriculture biologique, savoir de nos anciens

Agriculture Biodynamique, agriculture biologique romancée

Agriculture intensive, techniques apparues dans les années quarante

Agriculture raisonnée, réduction des intrants

 

 Accueil

Vignobles / Chais

Château LE SENS  

Château Margoton

Environnement

Actualité

Contact

 

               

Environnement  Translate here

 

 au delà d'une certification obtenue (HVE niveau 2 en 2016), concrètement que faisons nous ici au Château LE SENS pour l'environnement ? Recherche et développement    ...   ? 

- réduction voire élimination des intrants dans les vignes ainsi nous favorisons l'enherbement total avec tontes, l'apport de matières organiques et un travail rare du sol qui vise à le décompacter, à l'oxygéner sans détruire nos amis les vers de terre.

Une nouvelle invention au Château LE SENS est en cours d'essai nommée "Tuile Mobile" par son concepteur Franck Courrèges. Elle consiste en un paillage mobile du cavaillon (partie de terre sous le rang de vigne) d'un rang à l'autre selon certains paramètres.

Cette idée novatrice élimine 50% au moins d'intrants sous le rang pour gérer la pousse des herbes à savoir : le pétrole (tracteur, labours) ou les désherbants chimiques (pétrole, transport plus chimie).

- préservation de lieux sauvages au sein de l'exploitation comme des bois ou bosquets et de haies naturelles constituées de vieux chênes en plein milieu ou bordure des vignes. Ainsi une faune et une flore très variées peuvent être observées sur nos parcelles.

- réduction des intrants dans le vin : utilisation de levures naturelles présentes dites "indigènes", certains traitements tels : la désacidification, la chaptalisation, l'utilisation de copeaux de bois chauffés, le collage, la filtration sur terre sont bannis de nos vins rouges.

- respect des bonnes pratiques agricoles en ce qui concerne l'utilisation de pesticides : cuivre, soufre et autres substances naturelles sont privilégiées, zones non traitées, absence de vent ou vent faible, absence de pluie, bonne température en fonction de l'heure afin de laisser les abeilles vivre tranquillement, protection des salariés : délais de réentrée sur parcelle après traitement, aucune utilisation dans nos vignes de produits classés CMR (cancérigènes mutagènes réprotoxiques).

essaim d'abeilles sur nos vignes

- préservation de la ressource en eau : construction d'une station de lavage du matériel et de récupération d'eau de pluie (2010) ou eaux usées au choix, système de thermorégulation au chai (1993), 50% d'herbicides en moins dans nos vignes (1995), 50% d'herbicides en moins dans nos vignes (2016).

 

© Copyright Vignobles Courrèges