Accueil

Vignobles / Chais

Château LE SENS

Château Margoton

Environnement

Actualité

Contact

 

 

 

    

VIGNOBLES / CHAIS  TRANSLATE

             

                      Avant les vendanges 2016 : Merlot au Sens à St Caprais de Bordeaux

 

 

               Cuvée Margoton

 

Côte de Margoton au dessus de la Garonne à Tabanac plein Sud

 

             Chais

       

 

 

Le Château LE SENS (12 hectares) est situé sur la commune de Saint Caprais de Bordeaux, à 20 kilomètres de l'agglomération et sur les appellations d'origine contrôlées (AOC) CADILLAC COTES DE BORDEAUX.

Le terroir est composé d'un sol riche en graves mélangées à des argiles profondes, ces couches successives reposant le plus souvent sur un lit de calcaire.

Climat : doux et humide, ventilé par les vents océaniques.

Viticulture :  épamprages, relevages, effeuillages et triage de la récolte : manuels.

en savoir plus Château LE SENS

 

 

Le terroir de Margoton (5 hectares) est situé sur la commune de Tabanac, au cœur de l'appellation d'origine contrôlée (AOC) CADILLAC.

Situé sur une croupe graveleuse coiffant une couche d'argile lourde, ses pentes (35%) plongent sur une muraille de calcaire percée de multiples carrières souterraines, exploitées dès le Moyen Age.

Du haut de ses 100 mètres d'altitude, la parcelle domine la Garonne, les Landes de Gascogne et il est possible d'y admirer à l'horizon, rarement, l'hiver venu, la chaîne montagneuse des Pyrénées.

Le vignoble est exposé plein sud, ses flancs caressés par le vent d'ouest. Ce ventilateur naturel permet ainsi de sécher les grappes dépouillées de leurs feuilles inutiles par plusieurs effeuillages estivaux, afin de faciliter la formation de pourriture dite noble et donc la concentration de saveurs méridionales.

 Le Château Margoton se situe ainsi dans la plus pure lignée des grands vins liquoreux de la région bordelaise (Sauternes, Barsac...)

en savoir plus Château Margoton

 

Tous nos vins sont vinifiés, élevés, mis en bouteilles, commercialisés depuis nos installations au Château LE SENS.

Le plus ancien chai (18ème siècle) est une bâtisse typique des Hauts de Garonne en pierre, elle abrite les cuves de vieillissement ainsi qu'un salon de dégustation.

 

 

 

 

 

 

Le chai à barriques

Abritant des fûts de chêne français, il est à température constante tout au long de l'année et nécessite une attention de tous les instants.

Ces barriques vieillissent en effet une partie de la production de  Châteaux LE SENS : le bois laisse ainsi s'évaporer une part de liquide dénommée la "part des anges", volume de vin qu'il faut compléter tous les trois mois environ...

 

Le dernier bâtiment est celui destiné au vieillissement climatisé des bouteilles pour une conservation optimale de nos crus.

Ainsi nous proposons quelques vieux millésimes d'exception à la vente qui ravissent les papilles de leurs amateurs.

 

 

 

© Copyright Vignobles Courrèges